Nous sommes actuellement le 06 Sep 2010, 02:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Classes à 2 niveaux
MessagePublié: 06 Mai 2010, 13:14 
Hors-ligne

Mon fils ainé entre en août à l'école primaire. Pour la 3ème année consécutive il sera en demi-classe (cette fois-ci la classe sera composée de 1ères et de 2èmes primaires). Etant donné qu'il a déjà passé toute l'école enfantine dans cette configuration je me demande si ça ne fait pas beaucoup... Si une classe à 2 niveaux, par le fait que les enfants alternent les activités, ce n'est pas plus compliqué pour un enfant sensible au bruit, et également pour l'institutrice au niveau du suivi individuel de ses élèves.

Quelles sont vos expériences et opinions à ce sujet ?

Merci beaucoup d'avance !

Image Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Classes à 2 niveaux
MessagePublié: 06 Mai 2010, 15:28 
Hors-ligne

évidemment, je peux pas te dire si c'est bien ou pas, car Kyara est trop petite, et moi, j'ai tjs eu des classes normales, avec relativement peu d'élève en plus de ça.
mais bon, j'ai quand même mon avis sur la chose ahah

le positif:
- la possibilité de voir/faire des choses de grand quand on est chez les petits et que la maitresse nous sent en avance.
- le contact des plus grands
- on reste 2ans avec le/la même prof (? pas sûr mais si c'est le cas c'est bien)
- c'est stimulant (ou pas!) de voir ce qui nous attend l'année d'après
- du travail en petit groupe
- faire parti des plus grands, c'est valorisant

le négatif:
- je n'aimerai pas être dans le groupe des petits, tout le monde n'est pas au même niveau et j'aimerai pas qu'on me dise non ça c'est pour les grands. j'suis pas certaine d'être claire...!
- les plus grands un peu foufou qui perturbent. même remarque au niveau des petits qui perturbent/ralentissent
- le/la prof qui doit jongler entre les 2 et ne se consacre pas qu'à un seul programme
- de trop grande classe, trop bruyante, tout le monde ne trouve pas SA place au sein du groupe
- faire parti des petits, des nouveaux. quand il n'y a qu'une seul classe tout le monde est nouveau, là forcément les grands seront déjà connus

y a plus de point positif mais honnetement j'aurai pas voulu, pourquoi ben je sais pas trop, certainement parce que c'est surtout au niveau du suivi individuel que ça me gène, c'est certainement aussi plus facile de suivre un programme à la fois, une classe à la fois pour les prof. j'aurai peur d'être mise un peu de côté, pourtant je savais clairement me faire remarquer mais avec des plus grands, les petits arrivent-ils réellement à trouver leur place?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 06 Mai 2010, 21:28 
Hors-ligne

Je crois que schorkette à tout dit :D
Je dirai juste que les profs qui ont des classes sur 2 niveaux sont formés pour et
en principe tout roule :D

Biz.

Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 06 Mai 2010, 22:33 
Hors-ligne

Samuel est déjà dans une classe à deux niveaux.
Depuis 2 ans.
C'était la 1ère fois pour sa maîtresse, et je peux vous dire que pour elle ça a été une grosse source de stress. Et le stress, les enfants le ressentent.
J'ai assisté à une classe ouverte ce matin. Samuel est très vite distrait par le bruit, les allées et venues, et je sais que dans une classe à 2 niveaux il n'y a pas de moments où tout le monde travaille dans le calme, puisque l'enseignante doit bien donner son cours à une moitié de la classe pendant que l'autre fait des travaux écrits.
Ca je le sais aussi car moi-même j'ai passé mes 2 premières années primaires en classe à 2 niveaux. Deux années à faire toujours partie du groupe des petits et à trouver que c'était plus intéressant chez les grands.

Je vais vous dire ce qui m'énerve dans tout ça. Il y a concrètement l'effectif nécessaire pour faire deux classes de 1ère primaire complètes. Au lieu de ça, ils vont faire 3 demi-classes pour économiser une ouverture de classe. Les effectifs seront donc chargés. Tout ça parce qu'il n'y a plus de locaux disponibles et qu'ils n'arrivent pas à absorber l'augmentation du nombre d'enfants dans la commune. Pour les mêmes raisons les écoles primaires et enfantine n'ont plus les heures de sport réglementaires (cette année Samuel a une période... quand la salle est libre... donc presque une fois sur deux). Autre chose... il y a deux chances sur 3 que Samuel ait une enseignante qui enseigne dans une classe à 2 niveaux pour la 1ère fois. Deux chances sur 3 également qu'il n'y ait pas une enseignante mais deux. Alors classe à deux niveaux + deux maîtresses... Quelle peut être la qualité du suivi ? Ca va être fameux s'il faut comme cette année aller discuter toutes les 3 semaines.

Image Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 06 Mai 2010, 22:46 
Hors-ligne

Je comprends mais tu sais ici c'est pareil. Dans toute les classes il y a un titulaire principal et un autre prof.
C'est vrai que pour certains enfants ce n'est pas évident. Je ne sais pas comment fonctionnent les maîtresses
mais ici quand il y a 2 profs ils se tiennent au courant tous les jours, savent très bien ce qui se passe à l'école.

Et maintenant cela devient de plus en plus courant que les classes aient plusieurs enseignants. Bastien a toujours eu 1 seul prof mais Amélie a depuis la première primaire 2 profs et tout roule bien.

Biz.

Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 06 Mai 2010, 22:48 
Hors-ligne

2 profs ET 2 niveaux ?

Ici quand il y a deux instits, ce n'est pas un titulaire et quelques heures avec quelqu'un d'autre, mais 2 jours avec une personne et 3 avec l'autre. Et il n'y a pas de titulaire désigné selon ce que j'ai entendu.

Image Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 06 Mai 2010, 22:52 
Hors-ligne

Non 2 profs seulement, mais je sais que c'est courant qu'il y ait 2 profs et 2 niveaux.
Mais tu n'aurais pas la possibilité de faire une demande spéciale ? En expliquant que Samuel est très vite distrait et tout et tout ? Ca vaut le coup d'essayer.

Biz.

Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 06 Mai 2010, 22:54 
Hors-ligne

Ils ne font que des demi-classes avec les 1ères et 2èmes primaires l'année prochaine !
Alors à moins de filer en école privée... je ne vois pas vraiment...

Par contre si ça ne se passe pas parfaitement bien, ils vont savoir ce que je pense du fait de ne pas être fichus de constituer des classes complètes.

Image Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 06 Mai 2010, 23:05 
Hors-ligne

darkie a écrit:
Par contre si ça ne se passe pas parfaitement bien, ils vont savoir ce que je pense du fait de ne pas être fichus de constituer des classes complètes.

Il vont te répondre qu'ils n'ont pas le choix :tapedessus:

Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 06 Mai 2010, 23:18 
Hors-ligne

Citer:
Il vont te répondre qu'ils n'ont pas le choix :tapedessus:

Ouaip je sais... Mais je saurai également leur rappeler les devoirs de l'école et le fait que nous payons des impôts complets même si les structures ne sont pas suffisantes.

Bref... à nouveau inquiète...

Bonne nuit ! bizzz

Image Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 07 Mai 2010, 10:37 
Hors-ligne

je comprend ton inquiétude, faut espérer que tout se passe bien, et que le/la prof sera compétent :/

cependant, je comprend pas vraiment l'intérêt de ces classes à 2niveaux, qu'est ce que les élèves y gagnent?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 07 Mai 2010, 10:38 
Hors-ligne

Clairement rien.
Ils font ça pour "arranger les bidons" et éviter l'ouverture de nouvelles classes.

Image Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 07 Mai 2010, 10:58 
Hors-ligne

ah génial! :/

je m'imagine tout à fait dans ces classes à 2niv le nez en l'air pour écouter ce que font les autres au lieu de faire ce que je dois ^^ pfiou c'est une chance qu'à monthey ils fassent pas ça, enfin peut-être que maintenant ça se fait mais je crois pas

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 07 Mai 2010, 14:31 
Hors-ligne

hello
j'ai lu avec bcp d'attention ton post
ma fille a vit actuellement sa deuxième a deux niveaux (elle a aussi vécu cela en enfantine mais en enfantine ca aller)
je dirai que ça dépend de l'enfant
la mienne étant vite attirée par le bruit et un peu mele tout (a voir ce qui se passe ailleurs) donc cest pas top
il faut voir aussi les maitresses, ici ca a été la cata, entre les absences a répétitions, la nouveauté pour une des maîtresses ben les élèves arrivent en fin d'année et doivent ratrappé le retard...
bref pour moi je suis dans le même état d'esprit que toi, d'ailleurs on a eu contact avec la directrice et le canton...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 07 Mai 2010, 16:53 
Hors-ligne

ca m'angoisse ca les niveaux si petits....et l'estime de l'enfant?c'est un peu discriminatoire tout ca...les enfants sont deja catalogués a leur première année.de quoi dégouter les plus "faible" d'entrée :arggg: surtout que les enfants ne se font pas de cadeau et peuvent etre mechants entre eux...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 07 Mai 2010, 20:41 
Hors-ligne

je peux pas te répondre pour les classes à 2 niveaux...j'ai jamais pu vivre ça
mais j'ai pas bien compris, y aura 2 maîtresses tout le temps ensemble ou bien elles ont toutes les 2 des petits pourcentages, et par conséquent elles se partagent les journées.....
pour la primaire y aura 2 maîtresses, mais la 2ème sera principalement là pour cassi, (difficulté a se concentrer et a mémoriser....)ils appellent ca les maîtresses de soutient.....
j'espère que tout ce passera bien pour ton fils et tout ses camarades...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 07 Mai 2010, 21:40 
Hors-ligne

Une maîtresse 2 jours et l'autre 3 jours... donc jamais là en même temps...

Image Image Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: 08 Mai 2010, 09:41 
Hors-ligne

Gniiii? en plus 2 maitresses!!! pour des si petits!!!
c'est juste du gros n'importe quoi ça! la commune peut pas engager des gens à temps pleins ou bien???
non sérieux c'est le bordel, ça se fait bcp maintenant d'avoir 2 maitresses, mais souvent y a une titulaire et l'autre qui aide, bien pratique pour des classes qui deviennent de plus en plus chargées... mais là 2 maitresses qui se relaient euh bof quoi! faut espérer que les 2 aient la même ligne directrice et les mêmes façons d'apprendre sinon ...

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]